Evènements

Rabat inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO

L’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) a inscrit la ville de Rabat comme Patrimoine mondial, lors de sa réunion tenue à Saint-Pétersbourg en Russie.

La candidature de Rabat, qui a bénéficié de la Haute sollicitude de SM le Roi Mohammed VI, a obtenu cette reconnaissance grâce à un excellent dossier scientifique et technique, préparé par une équipe compétente dans le cadre d’une approche participative impliquant l’ensemble des intervenants, souligne un communiqué de la délégation marocaine ayant pris part à la réunion du Comité de l’UNESCO.

Plusieurs données sont prises en considération par le comité de l’UNESCO pour l’inscription des sites sur la liste du patrimoine mondial. Il s’agit en particulier de la dimension humaine et civilisationnelle du site, son degré d’influence sur son environnement culturel, économique et touristique, son impact dans l’amélioration des conditions de vie de la population et son rôle dans la sauvegarde de l’héritage civilisationnel de la région.  
Pour la déclarée « Rabat, capitale moderne et ville historique: patrimoine en partage »  le Comité mondial a jugé ( à l’unanimité de ses 21 membres ) que Rabat se particularise par son caractère d’héritage pluridimensionnel, ayant réussi depuis des siècles une parfaite symbiose entre plusieurs grandes cultures de l'histoire humaine: islamique, hispano-maghrébine et européenne.
Par ailleurs, Rabat se distingue par l’harmonie, combien même réussie, entre les aspects traditionnel et moderne de son architecture, réalité qui a conforté  Le Conseil International des Monuments et des Sites (ICOMOS) dans ses conclusions que Rabat satisfait les conditions d'“intégrité” et d'“authenticité” justifiant amplement l'attribution de la “valeur universelle exceptionnelle”.

Rabat fête son centenaire de capitale du Maroc